Les objectifs / Méthode du CRM : IDIC
IDIC : Identifier, Différencier, Interagir, Customiser
Identifier : Collecter les informations nécessaires pour engager des relations one to one avec les plus profitables.
Questions liées à l'identification :
- √ Quelles informations me permettrons de repérer les meilleurs clients / prospects?
- √ Quelles informations me permettrons de proposer une offre personnalisée à ces mêmes clients?
- √ Comment vais-je collecter et traiter cette information?
- √ Quelles sont les contraintes liées à mes possibilités de collecte et de traitement d'information?
Différencier : Segmenter le portefeuille client en fonction de la valeur du client et de ses attentes.
Questions liées à la différenciation :
- √ Quels sont les critères qui permettront d'évaluer la valeur potentielle des clients?
- √ Aux yeux du client, quelles caractéristiques de l'offre apportent une valeur distinctive?
- √ Quelle précision dois je atteindre dans ma segmentation (utilité, capacité d'utilisation)?
Interagir : Solliciter et accompagner les clients et prospects pour atteindre les objectifs définis par la politique de différenciation
Questions liées à l'interaction avec le client :
- √ Quel type d'actions commerciales?
- √ Quel degré de personnalisation?
- √ Quels canaux de contact client utiliser? (Solliciter, répondre, coûts)
- √ Comment automatiser les outils de communication?
Customiser : Il s'agit de chercher à adapter le degré de personnalisation des produits et services aux besoins exprimés en terme de différenciation et d'interaction ; en tenant compte des capacités de production.
Questions relatives à la customisation :
- √ Sur quelles variables du mix faire porter ses efforts? (cf facteurs de différenciation)
- √ Quel niveau de personnalisation pour quels clients?
- √ Quel positionnement par rapport à la concurrence?